top of page
Rechercher

Les massages sont-ils bénéfiques pour le nouveau-né ?



  1. Le massage du nouveau-né est une pratique traditionnelle dans plusieurs régions du monde comme en Inde, au Bangladesh, au Népal, en Afrique et dans certaines sociétés du Pacifique Sud.





En Occident, le massage du nouveau-né commence tout juste à gagner en popularité. La recherche démontre en effet de plus en plus que le massage a des effets bénéfiques pour le bébé.

Par exemple, certaines études ont noté une association entre les massages et un meilleur gain de poids. Cette approche favoriserait aussi le développement des os et une meilleure régulation de la respiration.

Du point de vue du développement, le massage du nouveau-né stimule les aspects neurologique et neuromoteur. Ainsi, une étude de 2009 démontrait que le fait d'être massé accélérait la maturation de l'activité du cerveau et des fonctions visuelles du nouveau-né.

Le massage aurait également des impacts sur le comportement du bébé. Les bébés sont plus alertes et passent moins de temps endormi. En fait, ils sont plus actifs le jour et ont un meilleur sommeil la nuit. Ils sont également moins irritables et pleurent moins.

Enfin, le massage est bénéfique au développement du lien entre les parents et l'enfant. Du côté de la mère, cette approche améliore l'interaction entre celle-ci et son bébé. Du côté du père, le massage permet de diminuer significativement le stress paternel.


6 vues0 commentaire
bottom of page