top of page
Rechercher

Le lien d'attachement

« Le lien d’attachement est un lien naturel qui permet à l’enfant de développer son autonomie dans un climat de confiance et de sécurité ». John Bowlby (psychiatre et psychanalyste, spécialiste du lien d’attachement


Un bébé qui développe un lien d’attachement stable et sécurisant avec ses parents durant les premières années de sa vie aura plus de chance d’être bien équipé pour gérer les situations difficiles tout au long de sa vie.

L’attachement serait même un élément essentiel à la survie de l’être humain.

Bien que les premières années de vie soient très importantes pour établir un lien d’attachement, sachez qu’il se construit tout au long d’une vie.


Les bienfaits

- L’enfant se sentira aimé et en sécurité, digne d’affection. Il aura une perception positive des autres. Il sera alors plus facile pour lui d’aller vers les autres.

- Le bébé saura qu’il peut compter sur ses parents pour répondre à ses besoins, il aura donc plus confiance en lui lorsqu’il explorera le monde qui l’entoure.

- Un enfant qui se sent en sécurité a plus de facilité à apprendre et à bien se développer sur le plan moteur et intellectuel

- L'enfant aura une plus grande facilité à s’adapter aux différentes situations de la vie, car il se sentira soutenu par ses proches et sera plus apte à contrôler ses émotions dans les situations stressantes. Par exemple, la séparation avec l’adulte lorsqu’il commencera à fréquenter la garderie, l’école, sera plus facile.

- L’attachement facilitera l’apprentissage des habiletés sociales et le partage des émotions. Un enfant avec un attachement solide manifestera aussi plus d’empathie et de coopération envers les autres. Cela l’aidera à former des relations solides avec les autres enfants, enseignants à l’école…


Comment favoriser ce lien

- Grâce aux massages bien sûr, à commencer tout-petit à partir de trois semaines environ. La pratique régulière favorise ce lien avec un toucher doux, respectueux, des paroles apaisantes, un regard attentif.

- Le plaisir éprouvé par le parent à communiquer l’amour, la bienveillance, le respect fait partie intégrante de la construction d’un lien sain

- En acceptant l’enfant tel qu’il est, avec ses forces, ses faiblesses. Cela lui permettra de sentir qu’il peut être aimé et favorisera le développement de l’estime de soi

Il n’est jamais trop tard pour créer un lien, le renforcer…






5 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page