Un bébé à besoin particulier
La naissance du lien affectif est une affaire d’interaction. Le lien se crée par la stimulation parentale qui déclenche les réactions de bébé.
Un enfant né avec un handicap peut être incapable de manifester l’une des réactions habituelles aux signaux parentaux.
Les réactions émotionnelles des parents en découvrant les besoins particuliers de leurs nouveau-nés sont très différentes. Ils se trouvent submergés par la masse d’informations qu’ils doivent assimiler, par les thérapies qu’ils sont censés administrer et par une situation qui oblige à la fois à célébrer et à pleurer la naissance.
Le massage constitue un merveilleux moyen de créer un lien affectif. Non seulement les bienfaits physiologiques sont indéniables, mais son intérêt et son but sont l’interaction et la connexion entre le parent et le nourrisson. Le massage qui se pratique avec lui plus encore que pour lui, n’est pas une thérapie supplémentaire, c’est un moyen de partager votre amour.
Et faites-vous confiance. Personne ne connaît mieux votre enfant que vous. Vous en êtes le spécialiste et le compagnon que personne d’autre ne pourra jamais remplacer.
Les bébés malades
Les études du Touch Research Institute (l’Institut de Recherche sur le Toucher) prouvent que tous les bébés, quelles que soient les maladies et les circonstances qui les affectent (sauf contre-indication médicale) : prématurité, séropositivité, dépendance à la drogue, dépression maternelle, maltraitance, autisme… tous ces bébés tirent profit des massages.
Dans tous les cas, ces derniers atténuent l’angoisse, abaissent le taux d’hormones du stress. Etablissez un contact visuel affectueux et détendu. Massez votre bébé pour le plaisir, le sien et le vôtre. Un massage quotidien enrichira de maintes façons. Il vous permettra de mieux connaître votre bébé, de mieux lui montrer votre tendresse et d’apprécier sa manière unique de communiquer avec le monde.
Comentarios