Les conseils d'Aurélie
Comment est née Aurélie Lactation ?
Je m’appelle Aurélie et je suis l’heureuse maman de deux garçons, Maxence et Axel.
J’ai eu la chance de réussir mes deux allaitements grâce à un très bon suivi à la naissance de mon premier enfant né prématurément. J’ai pu découvrir les joies, les avantages et le confort de l’allaitement. J’ai repris le travail sereinement tout en poursuivant mon allaitement. J’ai même pu aider mes proches grâce aux conseils obtenus et à ma propre expérience.
J’ai souhaité devenir conseillère en lactation après avoir vu les soucis et échecs d’allaitement de proches qui n’ont pas eu de suivi, d’information ni de soutien. De plus, beaucoup de difficultés durant l’allaitement sont dues principalement à des croyances erronées ou idées dépassées.
J’ai suivi une formation au CREFAM sur l’allaitement maternel me permettant de consolider mes bases. Elle m’a surtout permise de compléter mes connaissances afin de pouvoir répondre aux différents besoins des jeunes mamans. Je travaille maintenant en tant que conseillère en lactation en libérale sur la métropole lilloise (Lille, Wasquehal, Croix, Bondues, Marcq en Baroeul, Roubaix…). J’interviens à domicile afin que bébé et maman soient à l’aise dans leur univers.
Téter, c’est trouver un lait adapté aux besoins de bébé évoluant en permanence avec lui et de manière très confortable pour maman. C’est naturel mais l’allaitement s’apprend. Le soutien du père est primordial ainsi que celui des proches.
l me tient à cœur d’être là pour aider les familles à réussir leur projet; être présente pour que tout se passe comme voulu même pendant les moments de doutes et les difficultés éventuelles transitoires.
Chaque famille aura une expérience de l’allaitement unique et je m’adapterai au projet de chacun.
Qu’est-ce qu’une conseillère en allaitement ?
Etre conseillère en lactation, c’est être au service de Maman et Bébé pour tout ce qui touche à l’allaitement maternel.
Sa mission:
Etre présente à tout moment pour écouter, soutenir, rassurer et aider les jeunes mamans pour réussir leur projet d’allaitement. Ainsi, nous évitons un sevrage précoce non désiré ou toute autre “complication” éventuelle transitoire.
La conseillère permet d’améliorer le confort pendant les tétées, d’aider au transfert de lait, de vérifier la qualité de succion et d’améliorer la relation à l’allaitement.
Pourquoi et quand consulter ?
Une consultation est recommandée, idéalement même dans les 10 jours. Elle peut être utile suite à une naissance difficile, un démarrage lent ou une perte de poids supérieure à 7% par exemple.
Il est préférable de consulter son médecin traitant ou sa sage femme lorsque bébé est somnolent, réclame peu, s’endort vite ou urine peu. Ensuite, il est souhaitable de rencontrer une conseillère en lactation pour optimiser le transfert de lait et/ou remédier aux difficultés transitoires d’allaitement.
Il n’y a pas de moment précis pour consulter une conseillère. Ça peut être au démarrage comme plus tard pour un allaitement d’un bébé plus vieux. Elle peut être là aussi au moment de la diversification alimentaire, de la reprise du travail; ou même pour poursuivre son allaitement après la naissance d’un autre enfant. La conseillère peut également vous aider pour utiliser un tire-lait.
En quoi consiste une consultation ?
Avant la naissance, la consultation permet de soutenir dans son choix, de répondre aux interrogations, de donner des informations et conseils. Elle permet également d’observer et d’envisager les conditions favorables, de détecter d’éventuelles difficultés et d’aider à faire face aux questionnements.
Après la naissance, il s’agit d’avoir une écoute empathique, de faire le point sur l’histoire de maman et bébé durant la grossesse et l’accouchement. La conseillère s’informe sur le démarrage de l’allaitement ainsi que les antécédents éventuels pouvant avoir des répercutions. Elle prend connaissance du projet d’allaitement de la famille. Ensuite, elle élabore un plan d’action si nécessaire avec les parents en lien avec le projet et approprié à la situation. Elle observe également une tétée pour en apprendre davantage et répond aux diverses questions que la famille peut se poser. Si besoin, elle oriente même vers un spécialiste plus approprié en fonction du contexte. Suite à cela, un suivi peut se mettre en place en accord entre la conseillère et la famille pour s’assurer que le projet sera mené à bien.