LE COCON DE MARTINE
Secrétaire médicale pendant plusieurs années, en 2002, j’ai bénéficié d’une première formation en massage bien-être.
Passionnée, d’autres stages ont suivi. L’installation d’un espace dédié aux massages en plus de mon travail, m’a permis ensuite de les pratiquer quelques heures par semaine.
Enfin, un voyage et une formation à Bali m’ont définitivement motivée pour faire partager l’esprit balinais et créer un espace chaleureux permettant une évasion et une totale déconnexion.
Depuis mai 2015, je me consacre uniquement aux massages bien-être. En septembre de la même année, une formation auprès de l’IAIM (International Association of Infant Massage) m’a permis d’obtenir le diplôme d’instructrice certifiée en massage pour bébé, puis massage pour prématurés.
Un an après, c’est auprès de MISA (Massage In School Association), que j’ai reçu le diplôme d’instructrice pour le massage à l’école et pour les ateliers de massage parents/enfants.
Le Massage Bébé
« Les humains ne peuvent survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental "
Dr Ashley Montagu, anthropologue,
extrait de son livre « La peau et le toucher, un premier langage ».
Qu’est-ce que le massage pour bébé?
Le massage bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son bébé pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté.
Il est important qu’il se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde.
C’est un merveilleux moyen pour les parents de créer un lien avec leur bébé, cet échange d’amour, de confiance et de tendresse enrichit la relation parent-enfant.
Instaurer très vite un rituel avec son bébé autour du massage, c’est apprendre à communiquer différemment, à partager, et à prendre le temps de l’écoute.
I
Pourquoi masser son bébé ?
Pour renforcer le lien d’attachement et vivre des moments privilégiés, des moments de relaxation, dans le calme et le douceur.
Pour apprendre à soulager de petits maux. Le massage du ventre, par exemple, peut aider à apaiser les coliques. Cela peut aussi apaiser le bébé et encourager le sommeil.
Pour favoriser l’appréciation du toucher et les relations positives.
Pour stimuler le développement cognitif de votre bébé.
Parce que les bienfaits du massage bébé sont nombreux aussi bien pour le bébé, que pour les parents, la fratrie…
Quand commencer les ateliers massage bébé ?
Dès quatre semaines et jusque dix mois environ (avant le stade du quatre pattes).
Les massages concernent tous les bébés (y compris les prématurés, les enfants à besoin particulier, les enfants adoptés) et tous les parents (parent solo, parents adolescents, intervention en foyer mère-enfant). Tous les nourrissons peuvent être massés si leur santé leur permet de recevoir un toucher sain et nourrissant. En cas de doute, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.
Comment se déroulent les ateliers ?
En apprenant avec une instructrice certifiée AFMB, les parents seront accompagnés pour découvrir :
-
Un temps de relaxation pour apprendre à faire le calme, à se mettre en condition. Le but est aussi de pouvoir le refaire chez soi.
-
L’apprentissage des mouvements de massage (une partie du corps à chaque séance avec révision des mouvements vus la semaine précédente) en respectant le rythme des bébés.
-
Une partie « théorie » : les huiles de massage, les bienfaits du massage bébé, le lien d’attachement…
-
Autour d’une collation, des échanges et discussions avec les autres parents (cinq familles maximum par atelier) : le sommeil de bébé, la reprise du travail…
Ce sont les parents qui massent leur bébé, l’instructrice montre sur un poupon.
Un flacon d’huiles végétales bio pour masser votre bébé est remis aux familles, petit cadeau de bienvenue.
Les Ateliers Massage Parents/Enfants
Trois séances sont proposées aux enfants à partir de 6 ans, accompagnés de leurs parents.
Le but est de renforcer le lien parent-enfant grâce au toucher bienveillant.
Les ateliers s'adressent aux enfants de 6 à 12 ans. C’est un outil de communication facile, rapide et efficace, qui se pratique habillé et sous la forme de massage assis. Une "routine" de quinze mouvements doux est effectuée sur le dos, les épaules, les bras et la tête.
L'enfant masse le parent puis le parent masse l'enfant.
Le respect est une notion fondamentale : l’enfant est respecté dans l’apprentissage de sa routine et apprend selon son rythme. Il a le droit de dire oui ou non et est invité à exprimer ses préférences quant aux mouvements qui composent le massage. On demande toujours la permission à la personne massée avant de commencer et on la remercie à la fin du massage.
Les effets bénéfiques ?
- diminution du stress, de l'agressivité
- renforcement de l'estime de soi
- complicité plus importante entre les parents et les enfants
- renforcement du lien d'attachement